Accompagnement

Notre vision de la démarche d’accompagnement

Chaque mission engagée par les intervenants de la Croisée des chemins commence par un état des lieux. Celui-ci permet de mesurer la connaissance des porteur.se.s de projet de leur environnement partenarial – institutionnel, professionnel et privé – ainsi que des modes d’organisation et de fonctionnement des différentes structures de leur secteur d’activité. Ce diagnostic se fait par la lecture des documents de présentation fournis en amont, et lors de rendez-vous spécifiques avec l’équipe en place : salarié.e.s, direction artistique et/ou opérationnelle, membres du CA et administrateur.trice.s des structures accompagnées.

Notre principe est de « faire avec » et non « à la place de ». Il ne s’agit donc pas de livrer un conseil « clé en mains », de façon unilatérale, mais de privilégier et susciter la participation des porteur.se.s de projet, qu’ils.elles soient salarié.e.s ou bénévoles. Ceux.celles-ci doivent être au cœur de la démarche et de la dynamique. Si, bien entendu, nous aidons à formaliser, à budgéter, à produire des argumentaires, il est important que notre travail soit relayé à l’interne par les acteur.trice.s de la structure. Transférer des savoir-faire ou construire des outils n’a de sens que si cela permet aux structures de décider et de mettre en œuvre, en conscience, leurs propres choix de développement. C’est pourquoi les échanges sur le projet artistique et culturel sont un préalable toujours indispensable.

Déontologie

Nous nous attachons à rester en harmonie avec les projets artistiques, culturels, associatifs des structures représentées. Nous respectons un devoir de réserve et agissons dans la confidentialité. Si notre rôle est de proposer, les structures disposent et restent maîtresses de leurs histoires respectives.

Formes de l’accompagnement

Notre accompagnement valorise la forme participative et est articulé autour de la responsabilisation, l’autonomie et l’implication de chaque acteur.trice de la structure accompagnée et concerné par les problématiques travaillées. Notre intervention s’appuie sur une démarche stratégique, une vision partagée, la co-construction, la transmission d’informations et la pédagogie.